Journée d’informations sur les activités de médiation équine dédiée aux professionnels

La Délégation Auvergne-Rhône-Alpes de l’Ifce, en partenariat avec l’association A tout Crin, le Comité Régional d’Équitation d’Auvergne-Rhône-Alpes (CRE A-RA), et les Comités départementaux de la Loire et de l’Isère (CDE 42 et 38), invitent les professionnels de santé et du domaine médico-social, ainsi que les professionnels du monde du cheval, intéressés par les activités de médiation équine, à une journée d’information qui se déroulera dans le cadre de la manifestation Handi’Cap, le 24 mai prochain à Roanne (42).

Vous trouverez dans le corps de l’article, des informations sur la manifestation Handi’Cap ainsi que sur le temps fort dédié aux activités de médiation équine. Vous y trouverez également de nombreuses sources d’informations sur la médiation équine. Enfin j’adresse un clin d’oeil a Aurélie Brihmat, amputée d’une jambe à la suite d’un accident de la route, qui réalise actuellement un tour de France à cheval, preuve inconditionnelle que le handicap n’est pas un frein.

La manifestation Handi’Cap

L’association A TOUT CRIN organise la 3ème édition de sa manifestation « Handi’Cap » csm_affiche_HANDICAP_e03b28510adont l’objectif est de démontrer que le handicap n’empêche rien et surtout pas la performance !

Rendez-vous les 24 et 25 mai prochains à la patinoire de Roanne (42) pour de multiples animations : atelier de motricité, défilé de mode, création d’une oeuvre collective de peinture, spectacle de danse…

L’agglomération Roannaise soutient fortement cet événement gratuit et ouvert à tous.

Le programme complet est disponible ici : Programme complet de la manifestation Handi’Cap 2019.

Un temps fort dédié aux activités de médiation équine

La Délégation Auvergne-Rhône-Alpes de l’Ifce, en partenariat avec l’association A tout Crin, le Comité Régional d’Équitation d’Auvergne-Rhône-Alpes (CRE A-RA), et les Comités départementaux de la Loire et de l’Isère (CDE 42 et 38), a proposé d’organiser, sur une des 2 journées de la manifestation Handi’Cap, un temps fort dédié aux activités de médiation équine.

Nous donnons donc rendez-vous à tous les professionnels du monde de la santé ainsi qu’aux professionnels du monde du cheval, le vendredi 24 mai à la patinoire de Roanne, pour une journée d’informations et d’échanges sur la médiation équine.

Cette journée a pour objectif de contribuer au développement et à la structuration des activités de médiation équine en Auvergne-Rhône-Alpes, en initiant un réseau dédié à celles-ci, et en témoignant de la diversité des organisations et expériences ainsi que des intérêts de ces activités.

Le programme de cette journée est le suivant :

  • 10h-12h : Conférence dans la salle de réunion de la patinoire :

Introduction par Annick Bournas, Présidente de l’association A tout Crin qui organise la manifestation Handi’Cap,

Présentation générale du paysage des activités de médiation équine par Lauren Castaingt, monitrice équestre spécialisée équi-handi et Mélanie Conraud, Ingénieure de projets à l’Ifce,

Présentation par Carole Yvon Galloux de la nouvelle offre de formation de la FFE concernant la médiation avec les équidés,

Partage d’expériences de professionnels en exercice afin de témoigner de la diversité des parcours et organisations : Sophie Olivetti Ciry, orthophoniste, équithérapeute, hippothérapeute, et fondatrice du domaine d’Hippios (01) ; Alain Girard, Directeur du patrimoine du Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu (69), qui sera accompagné de Marion Jourdan psychologue au sein de l’établissement ; Enfin Orianne Orcé, psychologue exerçant sur le site de la Combe (38), qui sera elle accompagnée d’Agnès Castel et Eva Guillermond qui représenteront les structures accueillies sur ce site appartenant à l’Association Equi-Liance,

Témoignages de 2 bénéficiaires d’activités de médiation équine afin d’illustrer concrètement l’intérêt de ces dernières : Madame Catherine Martel, maman d’une petite fille sourde et mal voyante présentant des troubles autistiques ; Mme Bécaert, atteinte de la maladie d’Alzheimer, qui sera accompagnée de son mari.

  • L’après-midi des ateliers pratiques seront proposés au niveau de la carrière créée pour l’événement. Ils permettront d’illustrer concrètement les exercices pouvant être réalisés, et également de présenter la cavalerie et le matériel utilisés. Ces ateliers seront assurés par Lauren Castaingt, Annick Bournas et Frédérique Bertholon, expert équi-handi de la FFE.

 

  • Tout au long de la journée, vous pourrez approfondir les échanges et obtenir divers informations et renseignements sur les stands mis en place à l’intérieur de la Patinoire.

NB : une inscription gratuite est obligatoire, contact à la fin de l’article

Pour en savoir plus sur les activités de Médiation équine

Médiation équine, équithérapie, hippothérapie, sport adapté, thérapie avec le cheval, équi-handi. … cette multitude de dénominations, d’activités, de professions et de qualifications, témoigne de la richesse de ce qu’il est possible de faire avec le cheval comme médiateur.

Pour en savoir plus, l’Ifce met à votre disposition bon nombre d’informations et notamment :

  • Un ouvrage : « La médiation équine, qu’en pensent les scientifiques? ». DIFF-vignette-ouvrage-la-médiation-équine.jpgL’essentiel pour comprendre tout ce qui est relatif à la médiation équine du point de vue des scientifiques. Cet ouvrage collectif propose une synthèse des études sur cette activité qui suscite de plus en plus l’intérêt des professionnels des secteurs médical, paramédical et social. Après avoir défini le handicap ainsi que la médiation équine, les auteurs abordent les effets de cette relation sur les personnes porteuses de certains troubles moteurs ou sensoriels. Une part conséquente de l’ouvrage traite ensuite de l’impact de la médiation équine sur des personnes présentant des troubles psychiques ou cognitifs.

Pour en savoir plus et se procurer l’ouvrage, venez nous rendre visite au Parc du Cheval de Chazey-sur-Ain, ou commander le en ligne ici : commande internet.

  • Des webconférences :
    • l’une a pour titre « Médiation, équitation adaptée, quelles différences ? » et est réalisée par Marianne Vidament, Ingénieure de projet et développement sur les thématiques éthologie et médiation à l’Ifce. Pour voir la webconférence c’est par ici : Webconférence 1.
    • La seconde a pour titre « Médiation avec les équidés : qui, quoi, pour qui, pourquoi ? » et est réalisée par Carole Yvon Galloux, chargée de mission handicap soins et inclusion à la Fédération Française d’Équitation. Pour voir la webconférence c’est par ici : Webconférence 2.
  • Le Conseil scientifique de la filière équine subventionne nombre d’études et travaux concernant les activités de médiation équine. Récemment l’Institut français du cheval et de l’équitation et la Fédération française d’équitation, avec l’aide du cabinet Itinere Conseil, ont lancé une étude descriptive technico-économique des activités de médiation équine et/ou d’équitation adaptée à destination des personnes en situation de handicap et/ou en difficulté sociale. La première étape de cette étude a été de recenser des professionnels exerçant des activités de médiation équine et/ou d’équitation adaptée. La deuxième étape, en cours, consiste en une enquête plus approfondie auprès des professionnels ainsi recensés. Dans un contexte de mutation au sein de la filière équine et des pratiques équestres, il apparaît important de valoriser l’ensemble des activités qui mobilisent le secteur, créent des emplois et plus largement répondent à un besoin social. En effet, les résultats de cette enquête permettront de mieux connaître ce secteur pour mieux accompagner les acteurs et leurs services aux besoins évolutifs du public spécifique.

 

  • Enfin, quasiment tous les 2 ans, un équi-meeting dédié à la médiation équine est organisé par l’Ifce. Le dernier a eu lieu en septembre 2018. Il a été animé par des professionnels et scientifiques, et a donné la parole aux différents acteurs de la médiation équine. L’objectif de cet équi-meeting était de partager avec les bénéficiaires une vision large et réaliste de la diversité des métiers et pratiques de la médiation dans un souci de transfert d’information, de pratiques innovantes et de réflexion, en donnant la parole à ceux qui exercent. Pour retrouver les actes de colloque et les replays des conférences cliquez ici.

Enfin, un clin d’oeil à Aurélie Brihmat, ambassadrice du « Handismile »

Aurélie a 33 ans et est handicapée suite à un accident de la voie publique. L’accident, causé par un chauffard, a eu de lourdes conséquences physiques pour Aurélie : perte d’une jambe, fractures multiples aux deux fémurs et au bassin, artère fémorale sectionnée. Mais elle est une incroyable battante, de celles qui inspirent force et courage et nous donnent envie d’être meilleurs, si bien que quinze opérations et quinze années plus tard, elle croque la vie à pleines dents, et s’est lancée dans un projet louable : un tour de France des centres de rééducation à cheval !

Les objectifs de ce tour de France sont avant tout d’échanger, de sensibiliser et d’accompagner. Pour ce Aurélie s’arrêtera dans bon nombre de centres de rééducation, mais également bon nombre d’écoles,  afin de rebooster les patients, redonner le sourire, changer le regard sur le handicap et rendre un hommage aux pompiers.

https://youtu.be/eHSE3Qvr-bU

La Délégation Auvergne-Rhône-Alpes de l’Ifce a eu la chance de croiser la route d’Aurélie, ainsi que de ses acolytes de voyage, Bernard, le papa d’Aurélie, Spy, le chien couteau suisse, et leurs 2 chevaux, Booman Whiz Pine et Rigaou de la Cure. La rencontre a eu lieu dans la Loire, au centre équestre de Sylvie Vallard qui accueille plusieurs activités de médiation équine dont celles réalisées par l’Association A tout Crin et son infatigable Présidente, Annick Bournas. Une rencontre, des histoires de vie, et des chevaux vecteurs de force et de continuité ici aussi. Je souhaite à tous de croiser leur chemin, car on en ressort grandit et souriant.

Pour en savoir plus sur ce très joli projet et y contribuer en participant à la cagnotte créée pour l’occasion, c’est par ici : Site internet Handidream.

 

 


L’accès au temps fort dédié aux activités de médiation équine du 24 mai est gratuit mais nécessite une inscription préalable obligatoire avant le 15 mai (places limitées pour assister à la conférence)

Vous avez des questions sur cet événement, ou vous souhaitez vous inscrire, contactez-nous :

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s